MAIRIE
Postée il y a 3 jours
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur de la structure d'accueil petite enfance, vos missions principales sont les suivantes :
- Assurer l'accueil et l'accompagnement des enfants et des familles
- Réaliser des soins et des activités d'éveil en veillant au bien être, au développement psychomoteur et affectif de l'enfant
À ce titre, vous aurez comme missions de :
- Accueillir les enfants et les parents dans le respect de leurs valeurs
- Mettre en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité
- Participer à l'élaboration et la mise en œuvre du projet éducatif d'établissement
- Aménager, les espaces de vie de l'enfant, (nettoyer et désinfecter si nécessaire)
- Veiller à la sécurité physique et psychoaffective des enfants
- Accompagner les parents dans leur rôle éducatif
- Recueillir et transmettre les informations afin d'assurer la continuité des soins
- Répondre aux besoins fondamentaux de l'enfant
- Elaborer et mettre en œuvre les projets d'activités pour les enfants
- Déterminer les besoins en matériel pédagogique
- Participer au grand ménage
- Participer à la formation et accompagner les stagiaires
Conditions particulières d'exercice :
- Portage et manutention
- Travail au sol et à hauteur d'enfants
- Environnement bruyant
- Roulement obligatoire sur l'axe des plages horaires (7h45-18h45)
Profil et compétences requises :
- Être titulaire du diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture ou du CAP Petite Enfance
Connaissances :
- Maîtrise des techniques d'observation
- Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 4 ans
Compétences techniques ou savoir-faire :
- Connaitre et respecter les consignes
- Communiquer avec les parents et les enfants en utilisant le langage adapté
- Connaitre et respecter les besoins fondamentaux de l'enfant et y apporter une réponse adaptée
- Connaitre les protocoles et règlements relatifs au fonctionnement de la structure
- Faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité
Régime indemnitaire
- 13ème mois
- 25 jours de congés annuels
- 39 heures de travail hebdomadaires, avec 23 jours RTT
Experience: Débutant accepté
Compétences: Pathologies de l'enfant,Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité,Accueillir des enfants,Préparer et donner une prescription médicale à l'enfant,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Noisy-le-Grand compte aujourd'hui près de 70 000 habitants répartis dans 17 quartiers historiques. Son vieux centre-ville briard cohabite avec un centre commercial régional et un quartier d'affaires en pleine expansion. Noisy-le-Grand bénéficie d'une situation géographique et d'un cadre de vie privilégiés avec plus de 130 hectares d'espaces verts ouverts au public, auxquels s'ajoutent désormais les 280 hectares du bois Saint Martin acquis par la Ville et la Région Île-de-France en décembre 2020